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Le blog du RPE de la ville de Darnétal

Adaptation ou Familiarisation ?

Septembre rythme avec rentrée, dans la petite enfance aussi, beaucoup de jeunes enfants vont découvrir de nouveaux lieux d'accueil. Les premiers jours se feront en douceur et les séparations évolueront peu à peu.

 

Familiarisation vs Adaptation

Même si le terme adaptation est encore employé, nous préférons aujourd’hui la notion de familiarisation qui reprend l’idée de s’accoutumer, de se connaître, plutôt que devoir modifier quelque chose pour s’adapter.

Parler d’adaptation renvoie en effet à un fonctionnement où l’enfant doit s’adapter à un nouvel environnement sans qu’on ne tienne forcément compte de ses besoins ou de son rythme. Cela sous-en-tend que la solution est dans le temps, qu’avec du temps, l’enfant finira forcément par s’adapter à ce changement.

Or si l’enfant se sent en confiance, en sécurité psychique il osera partir explorer et donc faire seul, il s’autorisera à découvrir le monde. La notion de la familiarisation est ainsi en lien avec ce que Françoise Dolto a appelé la « mamaïsation ». Ce sont les parents qui vont « mamaïser » ou « papaïser » afin que leur enfant puisse, à travers leur confiance, se sentir autorisé et en sécurité pour explorer l’espace, pour s’attacher à de nouvelles personnes et vivre pleinement le temps d’accueil. Ce processus peut s’enclencher bien avant le premier rendez-vous physique, dès l’inscription par exemple, à partir du moment où les parents peuvent se projeter et parler du futur accueil à leur bébé. Puis, la personne accueillante deviendra un symbole de sécurité, un représentant temporaire du ou des parents, ce que l’on appelle une figure d’attachement secondaire.

Plutôt que d’apprendre à se séparer, se familiariser pour l’enfant consistera donc à créer de nouveaux liens d’attachement.

 

Familiarisation sans séparation

Pendant une semaine ou deux, des temps en immersion sont initiés, en totale sécurité affective pour l’enfant en respectant sa niche sensorielle. La finalité n’est plus la séparation progressive, les parents étant invités à partager de nombreux moments au sein de la collectivité, mais bien la création du lien. Le moment venu, l’enfant pourra se séparer sereinement pour profiter pleinement de ses journées en crèche.

 

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